Retour à la page d'accueil de Créa-Toit

Isolation de la toiture par l’intérieur : les matériaux et techniques de votre couvreur

Les maisons contemporaines sont en général plus modestes qu’il y a 15-20 ans. Une construction neuve ne comporte en général pas de grenier, ce qui oblige les propriétaires à aménager les pièces sous toiture. Si une bonne isolation du toit s’effectue dès sa construction, le couvreur procèdera de l’extérieur par méthode Sarking. Une intervention ultérieure, pour autant que le toit soit en bon état, s’envisage au niveau des combles.

Isoler une toiture inclinée : le rôle du couvreur

Poser un isolant sur un pan de toiture requiert  une maîtrise technique et un certain savoir-faire, au risque de mal placer les matériaux isolants, et ainsi créer des ponts thermiques. Afin d’être sûr d’obtenir un résultat satisfaisant tant au niveau énergétique qu’acoustique, demandez à votre couvreur de la région de Namur d’isoler votre toit incliné. Surtout si vous en profitez pour créer des ouvertures vers la lumière naturelle comme un Velux ou une lucarne dans le toit !

Matériaux isolants placés entre les chevrons

Quelle que soit la solution isolante choisie, selon votre budget ou les conseils du couvreur, le professionnel placera le matériau entre les chevrons dans l’épaisseur souhaitée. L’isolant se présente selon les cas sous forme de panneaux rigides, semi-rigides ou en rouleaux.

  • Isolation de la toiture par un couvreur de NamurLa laine de verre: cet isolant d’origine minérale présente le meilleur rapport performances/prix. Efficace d’un point de vue thermique et acoustique, la laine de verre est légère et se travaille facilement. Ininflammable, elle ne contribue pas à la propagation d’un éventuel incendie ;
  • Le Styrodur ® : isolant synthétique composé de polystyrène extrudé (XPS), le Styrodur ® possède également de nombreuses qualités : outre ses performances thermiques, il résiste très bien à la compression, est parfaitement imputrescible et facile à mettre en œuvre ;
  • L’Aluthermo ® : ultra mince et semi-rigide, l’Aluthermo ® fait office de « tout-en-un » : isolant, pare-vapeur et sous-toiture. Composé de couches d’aluminium thermo-soudées, il est multirélfecteur. Il est aussi durable du fait de sa composition unique ;
  • L’Eurothane ®: tout comme l’Aluthermo ®, cet isolant présente une bonne isolation en une épaisseur minimale. Son usage permet de ne pas perdre de place sous toiture lorsque les combles sont déjà configurés par une pente de toit basse.

Aucune modification en toiture n’est nécessaire.

Isoler le plancher du grenier

Ces solutions sont considérées dans le cas de combles aménagés en espaces de vie, qu’il convient de protéger de l’atmosphère extérieure.

Si vos pièces sous toiture n’ont d’autre usage que l’entreposage de quelques affaires, il conviendra alors d’en isoler le sol, afin de limiter au maximum la dispersion de l’air chaud.  Pour un sol dur, en béton, ou un plancher, votre entrepreneur en toiture présentera un devis mettant en œuvre des plaques isolantes en polyisocyanurate (PIR). La solution UTHERM Floor ® est votre meilleur choix, rapide à poser et parfaitement étanche.

Vous avez le projet d’isoler votre toiture inclinée ou le sol de vos combles ?

Contactez l’entreprise de toiture Créa Toit pour obtenir des informations complémentaires ou un devis en isolation de toit par l’intérieur, que vous soyez en province de Namur ou ailleurs en Wallonie. Nous sommes disponibles pour vous faire parvenir un devis ferme dans les meilleurs délais.