Retour à la page d'accueil de Créa-Toit

Quel est le moment idéal pour remplacer la toiture de son habitation à Namur et ses environs ?

Le toit est l’un des éléments les plus importants de votre habitation. C’est lui qui vous protège des intempéries, du froid et de la chaleur. Mais, son état se dégrade également naturellement au fil du temps. Il est alors indispensable de le remplacer. Mais, quel est le meilleur instant pour le faire ? C’est ce que vous allez découvrir dans les lignes qui suivent avec vos experts namurois de la construction de nouvelles toitures.

S’y prendre à l’avance pour obtenir les services d’un couvreur ou ardoisier

Exemple de moment idéal pour remplacer la toiture de son isolation à Namur et ses environs.Avant d’entreprendre la construction d’un nouveau toit, il faut avant tout le faire inspecter par une entreprise spécialisée dans la rénovation et la réparation de toitures. En effet, dans certains cas, celui-ci ne nécessite pas d’être entièrement remplacé. Il est possible, par exemple, que seules quelques tuiles ou ardoises doivent être changées. À l’inverse, il se peut, malheureusement, que votre toiture doive être entièrement restaurée. Dans ce cas, demandez à un ardoisier ou à un couvreur qu’il vous établisse un devis. Il est important de s’y prendre à l’avance. Comptez, généralement, de six mois à un an entre votre requête et la réalisation des travaux. Ce délai est bien entendu variable d’un entrepreneur à l’autre.

Privilégier le printemps et l’été pour refaire le toit de votre maison

Il existe deux périodes idéales pour remplacer votre toiture : le printemps et l’été. La météo est, effectivement, plus clémente à ces moments de l’année. Elle permet aux entrepreneurs de travailler dans des conditions optimales. Cependant, les vagues de chaleur trop intenses peuvent également être handicapantes, notamment pour la pose de revêtements tels que les ardoises naturelles et synthétiques.

Éviter l’automne et l’hiver pour le remplacement de votre toiture

L’automne et l’hiver sont deux saisons moins propices à la pose d’une nouvelle charpente en bois et à la réfection totale d’une toiture. Durant ces périodes de l’année, les intempéries sont davantage légion. La neige, la glace, la pluie et le vent ne favorisent pas le travail en extérieur des couvreurs. Si le toit est ouvert durant une journée pluvieuse, il existe un risque accru d’infiltration d’eau et donc d’humidité. Qui plus est, en cas de brume persistante ou d’humidité, si vos travaux concernent une toiture plate et que vous désirez la couvrir d’une membrane en caoutchouc, la pose de cette dernière doit être postposée. Le collage du caoutchouc est, en effet, très sensible à la météo.

Vous souhaitez refaire la toiture de votre habitation à Namur et sa région ?

Faites appel aux services de Crea-Toit, votre spécialiste de la construction de toits neufs ainsi que la rénovation de toitures en Wallonie et à Bruxelles, par téléphone ou via le formulaire de contact en ligne. Nos professionnels vous offriront un service de qualité et répondront à vos demandes dans les plus brefs délais.