Retour à la page d'accueil de Créa-Toit

Rénovation d’une cheminée de la toiture de l’hôtel Manoir Ivoire à Wépion

Situé à Wépion, en bordure de Meuse, le Manoir Ivoire a sollicité le savoir-faire de Créa Toit pour la restauration du chapeau de la cheminée en Pierre Bleue de l’hôtel namurois. À la fois simple et complexe sous certains aspects, ce chantier de toiture se caractérise par la préparation nécessaire avant la mise en œuvre des travaux de rénovation. Découvrez le challenge que se sont lancé nos professionnels du toit en Wallonie et à Bruxelles.

Demande de restauration du chapeau d’une cheminée sur toit inclinéCheminée à restaurer

À la demande du propriétaire de l’hôtel Manoir Ivoire de Wépion, nos équipes spécialisées en rénovation de toiture de bâtiment sont intervenues en province de Namur. Ce chantier concernait le chapeau de la cheminée située à l’avant du toit en ardoises naturelles de cette demeure. Les deux pièces de Pierre Bleue qui constituaient celui-ci étaient fissurées et menaçaient de s’effondrer. Afin d’éviter tout dégât ou danger, nous avons procédé à leur remplacement.

Difficultés rencontrées lors de ce chantier de toiture en région namuroise

Dès la visite de ce chantier, nous avons constaté trois difficultés avec lesquelles il nous faudrait composer :

  • Le style architectural du Manoir Ivoire. Construction de 1903, cette élégante bâtisse se distingue par son architecture d’époque et ses matériaux nobles. La rénovation de la maçonnerie de cheminée devait donc respecter le cachet du siècle passé et ne pas dénaturer l’esthétique extérieure ;
  • La configuration du bâtiment. La cheminée culmine à 15 mètres de haut et la bâtisse en bords de Meuse, occupe une chaussée très fréquentée de Wépion. L’installation d’une grue de toiture aurait nécessité la fermeture de la voirie durant plusieurs jours pour des raisons de sécurité. Nous avons donc opté pour un échafaudage réalisé sur-mesure ;
  • La taille et le poids considérable des dalles en Pierre Bleue. Chacune mesurait 2 m sur 1 m 50 et pesait 400 kg. Acheminer de tels matériaux de construction à plus de 15 mètres de haut était un défi de taille pour nos professionnels des travaux du toit.

Technique mise en œuvre pour rénover la cheminée

Pour mener à bien cette rénovation, nous avons proposé de remplacer les dalles existantes par de nouvelles pierres bleues conformes au style du bâtiment. Nos experts en toiture ont procédé aux travaux en suivant plusieurs étapes.

Analyse du chantier et installation de l’échafaudage

Dans un premier temps, nous avons analysé le chantier et évalué les possibilités permettant de travailler efficacement et en toute sécurité. Nous avons ensuite installé un échafaudage, spécialement conçu pour les travaux difficiles d’accès, sur la façade de l’hôtel. Afin de pouvoir déposer les pierres au sommet de la cheminée, la structure devait être d’une hauteur supérieure à celle du bâtiment. Une poutrelle autoportante a été mise en place pour faciliter les déplacements des matériaux et des couvreurs. Équipés de harnais de sécurité, ils ont ainsi pu réaliser la rénovation sans encombre.

Stabilisation et démontage des anciennes dalles du chapeau de cheminée

La restauration de la cheminée a débuté par le retrait des pierres abimées par le temps. Pour éviter tout risque de chute, nous avons procédé à la stabilisation des différentes parties avant de les débiter sur place. En effet, descendre ces blocs endommagés constituait un danger tant pour nos ouvriers que pour le bâtiment ou la voirie. Les dalles ont donc été démontées sur le toit et les morceaux descendus au monte-charge.

Mise en place des pierres bleues sur le toit du Manoir Ivoire

Nos spécialistes des travaux de toiture à Namur  ont ensuite monté les nouvelles pierres bleues à l’aide d’un monte-charge. Une fois installées et mises de niveau, elles ont été fixées à la cheminée en brique avec du mortier. Si le remplacement des dalles ne constituait pas un travail complexe, sa mise en œuvre a néanmoins nécessité une importante préparation. Ce chantier a en effet demandé quatre jours d’ouvrage et cinq couvreurs.

Vous envisagez d’effectuer des travaux sur votre toiture en Wallonie ou à Bruxelles ?

Pour de plus amples informations, les professionnels de Créa Toit sont à votre disposition par téléphone ainsi que via le formulaire de demande de contact et de devis pour la rénovation ou la construction de toit.