Retour à la page d'accueil de Créa-Toit

Prix d’une toiture en Wallonie et à Bruxelles : l’importance des matériaux

De nos jours, réaliser une toiture peut mettre en œuvre un nombre important de matériaux différents. Du choix de ceux-ci va dépendre le prix de votre toit. Votre couvreur professionnel en région de Namur a pour spécialité la construction ou le renouvellement de toitures. Dans cet article, il vous expose quelques repères pour déterminer le prix d’un toit en Wallonie ou à Bruxelles.

La toiture en ardoises : un must qui a un prix

Faire concevoir par un couvreur sa toiture en ardoises comporte de nombreux avantages :

  • Esthétique de l’Eternit: des carrés ou losanges gris foncé soigneusement posés confèrent à votre toit un aspect particulièrement esthétique et harmonieux. Une continuité peut être assurée par la pose d’Eternit sur la façade. Il existe d’autres teintes, plus actuelles (Rose nuit, Rouge terre cuite, Bleu de Hainaut,…). La technique de pose apporte également un charme  personnalisé ;
  • Matériau résistant et durable: naturelle ou synthétique, l’ardoise affiche une longévité exceptionnelle : jusqu’à une centaine d’années, pour un toit régulièrement contrôlé par un couvreur !
  • Entretien aisé : l’ardoise n’est pas sujette à la mousse, et un toit couvert d’ardoises ne demande que peu d’entretien.

Prix d'une nouvelle toiture par un couvreur en province de Namur et en Brabant wallonCes qualités ont une conséquence sur le coût d’un toit en ardoises. Ce matériau est l’un des plus onéreux du marché. De nombreux critères peuvent faire varier son prix :

  • Une ardoise naturelle coûte deux fois plus cher qu’une synthétique ;
  • Le type d’ardoise, sa qualité, la superficie de votre toit, le format d’ardoise sélectionné,…sont autant de facteurs à prendre en compte ;
  • Pose d’une charpente: il vous faudra également considérer la charpente, qui doit être adaptée au poids important d’une couverture en ardoises.

La pose d’ardoises n’est possible que sur toit incliné.

Budget d’un nouveau toit en tuile en terre cuite ou en béton

Les fermes brabançonnes, habitat typique du Brabant wallon, présentent traditionnellement un toit à deux versants en tuiles. Il existe cependant différents modèles de tuiles :

  • Tuile en terre cuite: composée d’argile cuite à très haute température, la tuile en terre cuite résiste très bien aux conditions climatiques de nos régions, dont le gel. Vitrifiées, leur surface parfaitement lisse ne permet pas l’adhérence de la mousse. Nul besoin d’entretenir une toiture en tuiles, ou si peu, même dans un environnement boisé ;
  • Tuile en béton: constituée de mortier, la tuile en béton est traitée dans la masse et offre plusieurs coloris et textures. Ultra résistante et imperméable, la tuile en béton est aussi écologique et recyclable.

Le coût d’un toit en tuiles varie selon votre choix : une tuile en argile est plus lourde, et il en faudra une plus grande quantité au m2 qu’avec une couverture en béton. La tuile en béton est un matériau bien plus économique à cet égard, de même qu’elle offre une plus grande variété de couleurs. Cependant, la matière a tendance à s’user sous l’effet du vent et de la pluie ; la tuile en béton est donc moins durable.

Devis pour un toit plat

Les habitations contemporaines sont souvent conçues avec une toiture plate-forme. Elle est praticable (toiture-terrasse) ou non (végétalisation,…), ce qui va déterminer son prix. La structure porteuse sera en effet bâtie en fonction de l’usage déterminé de la toiture.

Vous souhaitez renouveler votre toiture et connaître le budget nécessaire en fonction du matériau ? Contactez-nous !

Votre entrepreneur professionnel en province de Namur établira avec vous un devis pour votre toit, en fonction des différents travaux à prévoir : isolation de toiture, rénovation de la sous-toiture, révision de la charpente, etc. Prenez contact avec Créa-Toit pour connaître les différentes solutions qui se présentent à vous et obtenir une remise de prix pour un nouveau toit.