Retour à la page d'accueil de Créa-Toit

Quel matériau choisir pour son bardage à Namur et en Brabant wallon?

Bardage à Namur et en Brabant WallonIsoler sa façade par le bardage en Wallonie et à Bruxelles est une bonne solution, alliant l’esthétique aux performances énergétiques. En voici les avantages, exposé par votre spécialiste en travaux de toiture et bardage à Namur:

  • Cette couche supplémentaire apposée contre un ou plusieurs pignons préserve le bâtiment des intempéries, en particulier s’il est fort exposé à la pluie ;
  • Outre cette étanchéité, le bardage accroît l’isolation, tant thermique qu’acoustique de votre habitation. Les ponts thermiques sont rompus, et la suppression de la déperdition de chaleur (jusqu’à 20% par les murs non mitoyens) est aussi économique qu’écologique ;
  • Recouvrir une façade abîmée ou inesthétique par un revêtement élégant redonne du cachet et un coup de fraîcheur à votre bâtiment. On opte souvent pour cette opération en rénovation de bâtiment.

Votre logement présente un confort permanent, tant en hiver où l’énergie est conservée à l’intérieur, qu’en été où la chaleur reste extérieure.

Quel type de revêtement choisir pour votre bardage, pour un résultat durable et esthétique ?

Différents revêtements de bardage apporteront tantôt un rendu chaleureux, minéral ou résolument contemporain :

  • Le bardage en bois massif : Ce matériau traditionnel a toujours la cote, avec son allure chaleureuse et authentique. Il s’adapte aussi bien aux constructions modernes que plus anciennes. L’essence sélectionnée pour le bardage doit impérativement être classée 1 en durabilité naturelle : Chêne, châtaignier, ou les bois exotiques tels que l’Ipé et l’afzelia. Si ce n’était pas le cas, veillez à ce que le bois soit traité spécifiquement.
    Le cèdre est particulièrement recommandé par les professionnels de la pose de bardage en Wallonie et en Brabant wallon. Sa durabilité naturelle va de 15 à 25 ans.
  • L’ardoise naturelle : Cet autre matériau écologique est utilisé pour la couverture de toitures et façades depuis des siècles. L’ardoise présente de nombreux avantages pour le bardage : Elle est incombustible, imperméable, offre une grande résistance au vent et au froid. Extrêmement stable dans le temps, elle est aussi coûteuse.
  • Un traitement hydrofuge sera cependant nécessaire contre le dépôt de mousses et lichens.
  • L’ardoise en fibres-ciment (Eternit ©) : L’ardoise synthétique est une alternative de qualité. Constituée d’un mélange de fibres naturelles agglutinées avec du ciment, elle est moins onéreuse, et ses dimensions homogènes, tant au niveau taille qu’épaisseur, en facilite la pose. Il existe un large choix de couleurs et de formats d’ardoises en fibres-ciment, ce qui permet de personnaliser sa façade.
  • Le siding : Ces lames de revêtement de façade sont composées de ciment renforcé par du cellulose et de la silice. Très résistant au gel, le siding rappelle par son aspect le bois de cèdre. Il est disponible en plus d’une vingtaine de teintes, et a une apparence nervurée ou lisse.
  • Le zinc : L’esthétique du zinc a de quoi séduire également : Il est prépatiné en différents coloris, de la teinte gris naturelle à des couleurs plus sombres, qui s’harmonisent fort bien avec l’ardoise. Ces teintes restent stables avec le temps. Les toitures plates et constructions modernes sont particulièrement mises en valeur via un bardage en zinc. Durable, il ne nécessite pas d’entretien.

Vous souhaitez obtenir de plus amples informations ou un devis gratuit de bardage en provinces de Namur et Brabant wallon ?

Contactez Créa-toit pour toute demande de devis ou conseils en bardage. Nos couvreurs spécialisés vous répondront dans les meilleurs délais.