Retour à la page d'accueil de Créa-Toit

Réparation de toit : comment détecter les problèmes de votre toiture en Belgique ?

Il n’est pas nécessaire d’être un couvreur expérimenté pour se rendre compte quand votre toiture présente des signes de faiblesse. Les années passant, les aléas météorologiques se succédant, tous les types de couvertures finissent à un moment ou à un autre par s’abimer. Pour éviter de devoir remplacer l’intégralité de votre toit, il est primordial de surveiller régulièrement son état et de pouvoir déceler d’éventuelles altérations. Pour ce faire, en tant que professionnelle en rénovation de toitures en Wallonie et à Bruxelles, la société namuroise Créa-Toit vous briefe sur la manière de repérer ces problèmes, peu importe le revêtement.

D’abord entretenir régulièrement sa toiture

Réparation de toitures en Wallonie et à BruxellesLe premier conseil que l’on peut donner pour vérifier correctement l’état d’une toiture, c’est d’abord de la faire entretenir par un couvreur professionnel au moins une fois par an. Une surveillance régulière permet d’éviter les détériorations. Et si malgré cette attention particulière des soucis apparaissent, il faut évaluer leur dangerosité et le cas échéant envisager une réfection locale ou plus étendue de la couverture.

La toiture en tuile : des problèmes faciles à détecter

Les signes d’usure d’une toiture en tuiles en terre cuite sont relativement simples à repérer. Il s’agit en général de présence de mousse et de cassures dans les tuiles voire de fragments qui se détachent carrément. En cas d’apparition de mousse, un traitement adapté suffit à stopper sa prolifération. Par contre si des morceaux de tuile commencent à tomber, une réparation rapide doit être programmée.

La toiture en ardoises : être bien équipé pour la réparation

Un toit en ardoises a besoin d’un bon lifting si des ardoises sont cassées, abimées ou déplacées par de grosses bourrasques. La réparation d’une couverture en ardoises demande au toiturier d’être prudent et bien équipé afin de ne pas endommager les matériaux encore en état en marchant dessus.

La toiture plate : attention à l’étanchéité

La toiture plate, comme d’ailleurs la toiture en zinc pèche souvent au niveau de l’étanchéité. L’idéal pour s’assurer qu’elle remplit toujours bien son office est d’alors se mettre à la recherche de fuites potentielles et de vérifier attentivement l’aspect du matériau de couverture. Rendre son étanchéité à une toiture passe par la pose d’un nouveau joint ou par l’application d’un produit professionnel d’étanchéité ad hoc. Sachez que le revêtement en zinc supporte moins bien les fortes intempéries et que la vigilance veut qu’elle soit contrôlée après chaque épisode climatique un peu délicat.

Besoin de faire contrôler ou réparer la toiture de votre maison ou local professionnel en Wallonie et à Bruxelles ?

Créa-Toit, société namuroise spécialisée en construction de toitures en Belgique propose aussi de nombreux autres services dédiés aux toits, dont celui de la rénovation. Nous établissons pour vous un devis sur mesure pour des travaux de couverture de qualité en Wallonie et à Bruxelles. Pour obtenir de plus amples informations, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou via notre formulaire en ligne.