Retour à la page d'accueil de Créa-Toit

Isolation par l’extérieur et rénovation d’une toiture à Lustin

Les couvreurs expérimentés de Créa-Toit ont, récemment, effectué un chantier d’isolation thermique par l’extérieur et la rénovation d’une toiture à proximité de Namur, à Lustin exactement. La demande du client était justifiée par des pertes de chaleur et une consommation d’énergie excessive qui en résultait. Un diagnostic confirmé par nos spécialistes de la toiture qui ont, très vite, détecté l’absence d’isolant thermique dans le toit de cette habitation. Ce chantier aura duré trois semaines et s’est déroulé sans embuche. Mais comment pourrait-il en être autrement avec la présence du patron, sur place, du début à la fin des travaux.

Isolation par l'extérieur et rénovation d'une toiture à LustinIsolation par l’extérieur pour éviter la formation de ponts thermiques

Pour un travail rapide, sans perte de temps et précis, nous avons opté pour la méthode du sarking, et donc de l’isolation par l’extérieur. Cette technique consiste à poser des panneaux rigides, en l’occurrence, dans ce cas-ci, l’Eurothane, sur les chevrons de la toiture. Elle permet d’empêcher la formation de ponts thermiques et une étanchéité à l’air de la toiture.

Un travail d’isolation et de rénovation de la toiture en plusieurs étapes

Pour mener à bien leur mission, nos experts de la toiture, depuis plus de vingt ans, ont découpé leur travail en plusieurs tâches successives :

Démantèlement de la toiture

Ce chantier a débuté par la mise à nu de la charpente existante. Nos équipes ont démonté les éléments qui recouvraient le toit, à savoir des ardoises synthétiques, en fibres-ciment, de type Eternit, qui contenaient de l’amiante. Une fois la charpente en bois visible, nous avons pu en effectuer le contrôle de qualité. Nous en avons conclu qu’elle était encore solide, fiable, et qu’elle ne nécessitait aucune rénovation ou remplacement.

Pose d’un frein-vapeur

Après que la couverture de la toiture ait été retirée, un frein-vapeur a été placé. Grâce à sa faible étanchéité, il permet un passage de la vapeur de l’intérieur vers l’extérieur de la maison. Un procédé qui permet d’éviter la formation de condensation au sein de l’habitation.

Mise en place des panneaux isolants

La troisième étape de ce chantier consistait en la pose des panneaux isolants. Dans ce cas-ci, c’est l’Eurothane qui a été utilisé. Il s’agit d’un panneau composé, en son intérieur, d’un mousse polyuréthane rigide. Ce matériau isolant a l’avantage de ne pas se déformer et de ne pas absorber l’humidité.

Une sous-toiture avec des membranes respirantes

Pour la sous-toiture, nous avons décidé de placer des membranes respirantes, de la marque DuPont Tyvek ®. Résistantes aux U.V. et à la chaleur, elles permettent d’éviter la condensation, les courants d’air et les infiltrations d’eau.

Le contre-lattage

Le contre-lattage permet une ventilation de la toiture, avec une entrée d’air au pied de la toiture et sa sortie par le sommet. L’air circule donc entre les lattes, ce qui permet un séchage automatique de la toiture et une ventilation constante.

Couverture en ardoises synthétiques

Le client souhaitait recouvrir, une nouvelle fois, sa toiture avec des ardoises synthétiques, en fibres-ciment. Elles comportent, globalement, les mêmes avantages que les naturelles, à savoir d’être imperméables, non pourrissables, incombustibles, insensibles au froid et résistantes au vent, mais qui ont un coût moins élevé.

Remplacement des descentes pluviales

La dernière étape de ce chantier d’isolation et de réfection de la toiture consistait au remplacement des gouttières et descentes pluviales. Nous avons décidé de placer des éléments en zinc, plus résistants et durables que les composants en PVC qui deviennent poreux au bout d’un certain temps.

Vous souhaitez isoler et rénover votre toiture en Wallonie et à Bruxelles ?

Les professionnels de Créa-Toit sont à votre écoute. Contactez-nous par téléphone ou via le formulaire de demande de contact et de devis pour l’isolation, la rénovation ou la construction de votre toit.