Retour à la page d'accueil de Créa-Toit

Pose de bardage par un couvreur à Namur : quand l’envisager, quels intérêts

Vous souhaitez faire bâtir ou rénover votre ancienne maison ? Se pose à vous la question du revêtement des murs extérieurs. Traditionnellement, on enduisait pierres, briques et béton d’un enduit ou d’un crépi. Le bardage est une solution plus moderne, efficace, et qui permet de personnaliser l’aspect de votre habitation.

Le bardage comme revêtement de façade ou pignon extérieur s’envisage pour différentes raisons :

Construction d’un pignon ou d’une façade

Bardage bois, ardoises, sidings, zinc par un couvreur à namurSi le mur extérieur risque d’être fortement exposé aux intempéries, le risque est grand qu’il soit sujet tôt ou tard aux infiltrations. Le bardage protège la façade de la pluie et du vent tout en permettant l’aération du mur, contrairement aux enduits cimentés. Un espace est en effet laissé entre la façade et la structure de fixation du bardage, qui favorise la ventilation du bâtiment.

Renforcement de l’isolation 

La rénovation d’un bâtiment ou d’une façade est l’occasion d’en améliorer le confort pour ses occupants. Poser un bardage sur une façade s’accompagne souvent de la pose d’un matériau isolant thermique, dont il assure la couverture. Cette intervention permet de conserver l’espace habitable intact à l’intérieur, tout en accroissant sa performance énergétique. Les ponts thermiques sont éliminés, diminuant fortement la perte de chaleur de votre maison. Une ossature en bois est fixée sur l’isolant qui peut être de la laine de roche, de la fibre de bois, du liège expansé ou du polystyrène. La structure en bois sert de support pour le bardage.

Mur s’abimant sous l’effet de l’humidité 

Lorsque qu’un mur souffre de l’assaut des pluies battantes et de la grêle, certains signes ne doivent pas vous tromper sur la nécessité d’intervenir. Des remontées humides, moisissures et champignons sont constatés à l’intérieur du bâtiment. L’humidité ascensionnelle se révèle également à l’extérieur par un mur constamment mouillé et l’apparition de mousses. Le bardage améliore sensiblement le problème. Il n’est pas nécessaire de traiter le mur à l’hydrofuge avant d’y apposer le bardage.

Esthétique et relooking 

Une façade vieillissante, défraîchie ou abîmée dénature votre maison, et lui fait perdre de sa valeur. Le bardage camoufle à bon compte ces imperfections. Recouvrir une ou plusieurs façades donne invariablement un autre look à votre habitation, la rendant plus moderne.

Un bardage partiel sur une façade poursuit le seul but esthétique.

Prescriptions urbanistiques concernant le bardage en Wallonie

Poser un nouveau revêtement à l’extérieur de son habitation fait l’objet d’une demande simplifiée auprès du service urbanisme de votre Commune. Avant de faire appel à une entreprise pour un devis de bardage par un couvreur-zingueur professionnel, renseignez-vous auprès de votre administration communale.

Matériaux de bardage placés par le couvreur

De nombreux matériaux de bardage s’offrent à vous en province de Namur. Faisons un rapide tour d’horizon :

Bardage en bois massif 

Le bois posé en bardage possède des qualités esthétiques indéniables. Matériau naturel et écologique, il est également abordable. Les essences sélectionnées sont naturellement imputrescibles (classe de durabilité I), pour ne nécessiter aucun entretien régulier et fastidieux. Votre entreprise de toitures à Namur vous recommande en bardage le Cèdre et le Padouk.

Bardage en Siding (Eternit)

Les Sidings sont des planchettes fabriquées en fibre-ciment, et fibres de bois et de résine. Les Sidings ont plusieurs points communs avec le bois : leur aspect, et leur prix accessible en pose de bardage. Ces bandes de recouvrement de façade ont d’autres qualités, de résistance (humidité, variations de température, incendie, organismes vivants) et de durabilité (aucune déformation).

De nombreux coloris sont disponibles, de même que vous pouvez choisir entre une version lisse ou une nervurée, afin de personnaliser votre façade.

Recouvrement de façade en zinc

La zinguerie ne concerne pas uniquement le réseau de descente pluviale (corniche, gouttières). Le couvreur-zingueur, à Namur et en Brabant wallon, effectue également le recouvrement de toitures et façade en zinc.

Le zinc offre un grand choix de teintes et de formats. Il convient pour les habitations contemporaines comme pour les traditionnelles.

L’ardoise naturelle en bardage

L’ardoise naturelle est le plus onéreux de tous les matériaux de bardage. L’ardoise naturelle est employée façades ou en toitures depuis des siècles pour ses nombreuses propriétés : esthétique, élégance, ininflammabilité, résistance à la mousse, au vent et au froid.

Vous souhaitez recouvrir votre façade ou pignon d’un bardage à Namur et en Brabant wallon ?

Prenez contact avec l’entreprise de toitures Créa Toit pour connaître les solutions adaptées à votre budget et au style de votre habitation, ou obtenir un devis de bardage.