Retour à la page d'accueil de Créa-Toit

L’isolation de toiture par l’intérieur ou l’extérieur : les solutions du couvreur à Namur

Plus de 50 % des pertes thermiques d’un bâtiment passent par une toiture mal isolée. C’est dire s’il est essentiel d’opérer le bon choix en matière de protection thermique, pour la facture énergétique du ménage ou de l’entreprise comme pour l’environnement.
L’isolation de votre toit incliné se fait en concertation avec votre couvreur zingueur, en province de Namur comme ailleurs. Pour une nouvelle construction ou un bâtiment ancien à rénover, il vous proposera différentes solutions. Voyez lesquelles et pourquoi dans ces lignes.

Isoler un toit par l’extérieur

Isolation de toiture par un couvreur de l'extérieurPour atteindre la meilleure performance énergétique, il vaut mieux faire isoler son toit par l’extérieur. Les panneaux rigides forment une surface continue sur toute la superficie du toit. L’absence d’interruption et raccords dus à la présence de poutres et autres éléments de charpente est la meilleure garantie de ne pas créer de ponts thermiques.

La méthode sarking sur toiture récente ou neuve

Une toiture sarking consiste en la pose de panneaux rigides sur les chevrons de la toiture. Ces panneaux isolants sont composés de polyuréthane, un matériau isolant (l’un des meilleurs du marché). La couverture du toit, en ardoises naturelles et synthétiques ou en tuiles s’effectue directement par-dessus.
La pose d’isolant par l’extérieur permet au couvreur de travailler plus rapidement, sans perdre de temps en découpes. Il y gagne aussi en précision.

Frein-vapeur ou pare-vapeur ?

Plusieurs systèmes de lutte contre la vapeur d’eau coexistent en construction.
•    Le pare-vapeur consiste en un écran totalement étanche à la vapeur d’eau. Soumis à une forte pression vaporeuse, l’air a tendance à affluer vers les défauts et raccords du pare-vapeur. Une mise en œuvre incorrecte de celui-ci provoque de la condensation dans certaines parties de la paroi isolée, créant des ponts thermiques;
•    Le frein-vapeur, de par sa plus faible étanchéité, permet un passage de la vapeur de l’intérieur vers l’extérieur du bâtiment. Les problèmes de condensation sont évités lors des périodes délicates que sont le printemps et l’été.

Intervention en toiture par l’intérieur

La pose d’éléments isolants via les combles et espaces sous-pente s’effectue souvent par soi-même, au risque que le résultat ne soit pas suffisamment précis et efficient.

Isoler les combles non aménagés

Un grenier utilisé uniquement pour l’entreposage et le rangement peut être isolé au niveau de son plancher. Si le sol est en béton, le matériau isolant se pose directement dessus. Votre couvreur utilise la gamme UTHERM. Il s’agit de plaques isolantes en polyisocyanurate (PIR) particulièrement adaptées pour l’isolation sur dalle de béton ou planchers.

Isoler des pièces à vivre sous toiture

Si vous avez le projet d’aménager dans le futur les pièces sous pente, il est vivement recommandé de travailler directement sur les pans de toiture, et non le sol, ce qui est plus complexe, et doit être confié à un professionnel.
Pensez à demander à votre couvreur d’aménager par la même occasion des ouvertures dans le toit (Velux, lucarnes) pour bénéficier plus tard de la lumière naturelle, sans devoir percer une toiture déjà isolée. L’objectif est d’éviter la déperdition de chaleur, mais aussi les frais inutiles (arracher un plafonnage ou autre élément de décoration). L’avantage d’intervenir par l’extérieur de la toiture prend ainsi tout son sens si vos espaces sous pente ont été précédemment plafonnés et aménagés. Vous pouvez épargner jusqu’à 30% sur vos coûts de rénovation en faisant faire l’isolation en même temps que les aménagements de toiture, par exemple.

Les Primes Energie de la Région wallonne

La pose d’un matériau isolant sur la toiture d’un bâtiment en Wallonie fait l’objet des travaux subsidiés par la Région wallonne. L’obtention de la prime Energie dépend de plusieurs facteurs, notamment le placement de l’isolation par un entrepreneur agréé ou par le particulier.
Un autre critère faisant varier le montant de la prime est le coefficient de résistance thermique de l’isolant. Il doit être égal ou supérieur à 4,5m2K/W. Votre couvreur privilégiera en votre faveur la laine de roche ou la cellulose.
D’autres matériaux isolants, ayant un coefficient plus faible, nécessitent de plus importantes épaisseurs pour parvenir à la performance minimale légale, jusqu’à 30 cm selon les produits utilisés.  

Besoin de faire isoler votre toiture par un couvreur en province de Namur ?

Prenez contact avec Créa-Toit pour de plus amples informations sur nos solutions isolantes par l’intérieur ou l’extérieur, ou obtenir un devis en isolation de toiture. Nous sommes disponibles pour accéder rapidement à votre demande de construction ou rénovation de bâtiment.