Retour à la page d'accueil de Créa-Toit

Les toitures plates de plus en plus en vogue à Namur en raison de leur esthétisme et de leur aspect pratique

Les toits plate-forme séduisent de plus en plus à Namur et sa région. Depuis plusieurs années maintenant, ils remplacent toujours davantage les traditionnelles toitures en pente. Ce qui fait leur charme ? Leur modernité, leur esthétisme et les aménagements qui peuvent y être réalisés, en la transformant en terrasse ou en toiture végétalisée.

Des toits plats modernes

Auparavant, les toitures plates n’étaient réalisées que pour de grands immeubles. Aujourd’hui, ce n’est plus forcément le cas. Les maisons individuelles de la capitale wallonne, dont le style architectural est design, épuré, géométrique, offre le privilège de disposer d’un toit plate-forme également. C’est une des raisons qui explique qu’ils y sont désormais très prisés lors de la construction d’une nouvelle toiture.

L’opportunité d’avoir un espace vert sur son toit

La toiture plate-forme offre également la possibilité d’être utilisé comme une terrasse ou un petit jardin. Un toit vert est une solution respectueuse pour l’environnement. Il permet, notamment, de réguler l’évacuation des eaux de pluie et d’augmenter la durée de vie de votre toiture. Vous pouvez le composer d’une pelouse, ou de plantes, voire même les deux. Cette opportunité d’obtenir un espace vert n’est, par contre, pas possible avec une toiture composée d’une charpente traditionnelle ou préfabriquée en pente.

Une toiture plate pour récupérer l’eau de pluie

Un toit plat peut être couvert de matériaux tels que le caoutchouc (EPDM) et la membrane bitumeuse (roofing). L’EPDM offre la possibilité de récupérer les eaux de pluie qui sont évacuées par les zingueries de votre toiture. Contrairement à son pendant bitumeux, il ne rend pas l’eau plus acide. Il permet de conserver une eau claire et donc de la collecter pour un usage ménager (WC, machine à laver le linge, arrosage du jardin, etc.).

Une parfaite isolation possible avec le toit plate-forme

En ce qui concerne l’isolation, le toit plat dispose d’un coefficient pratiquement équivalent à celui d’une toiture en pente. En effet, l’isolation d’une toiture plate se fait par le dessus, ce qui permet une meilleure protection.

Pour ce qui est de l’étanchéité, elle sera également sans failles. Les bâches en EPDM existent en grand format, jusqu'à 15 x 30 mètres en une pièce. Cette caractéristique permet au couvreur d’éviter de devoir réaliser des joints, d’avoir moins de raccords et donc de ne pas avoir de perte d’étanchéité. Si vous optez, par contre, pour du roofing comme matériau de couverture pour votre toit plateforme, sachez qu’il s’agit généralement de rouleaux de petites dimensions. En cas de recouvrement d’une grande surface, vous êtes donc dans l’obligation de réaliser plus de raccords. Le risque de perte d’étanchéité est un peu plus important, par conséquent.

Vous désirez obtenir davantage de renseignements sur les toits plate-forme à Namur ?

Prenez contact avec les professionnels de Crea-Toit, par téléphone ou via le formulaire de contact en ligne. Nos experts se feront un plaisir de répondre à toutes vos interrogations et demandes diverses.