Retour à la page d'accueil de Créa-Toit

Opter pour l’ardoise naturelle ou artificielle pour sa toiture en province de Hainaut ? Nos conseils

Le toit fait partie des postes de dépenses les plus importants de votre maison. C’est la raison pour laquelle il est essentiel d’opter pour le bon matériau de couverture afin d’en assurer une durabilité optimale. L’ardoise est, à ce titre, un excellent choix. Vos spécialistes de Crea-Toit vous aident à choisir entre une toiture en ardoise naturelle ou synthétique pour votre habitation en Hainaut.

Une plus grande longévité pour l’ardoise naturelle

Exemple de construction d'une nouvelle toiture en ardoise naturelle en province de Hainaut.L’ardoise naturelle, utilisée pour la construction d’une nouvelle toiture, bat tous les records de longévité. Sa durée de vie est plus importante que celle de son pendant synthétique. Si elle est légère, elle est aussi extrêmement résistante et robuste. Elle perdure durant 60 à 70 ans sans se détériorer, contre 40 à 50 ans pour l’ardoise en fibrociment.

L’ardoise synthétique moins onéreuse que l’ardoise naturelle

L’ardoise artificielle est moins chère que son équivalent naturel. En effet, l’ardoise naturelle est un des matériaux les plus onéreux du marché. Elle a donc tendance à augmenter le coût de rénovation ou de réparation de votre toit, que ce soit dans la province du Hainaut, mais aussi dans les autres régions en Wallonie et à Bruxelles. L’ardoise synthétique, pour sa part, est le matériau le moins coûteux.

Ardoise naturelle VS ardoise synthétique : pas les mêmes nécessités d’entretien

Si l’ardoise artificielle est meilleure marché que l’ardoise naturelle, elle nécessite, en revanche, un entretien et un nettoyage tous les dix ans de votre toit. En effet, elle subit les assauts des matières fongiques. À l’inverse, les mousses n’adhèrent pas à l’ardoise naturelle. Il n’est donc pas nécessaire de la traiter contre les organismes végétaux. Elle apporte, par conséquent également, un cachet supplémentaire à votre habitation.

L’ardoise naturelle : un matériau écologique pour la couverture de votre toiture

Autre atout indéniable dont bénéficie l’ardoise naturelle : son aspect écologique. Son processus de fabrication exclut la cuisson, contrairement à la terre cuite, par exemple. Ce matériau de couverture étant naturel, il est donc une solution recyclable et totalement respectueuse de l’environnement.

Des caractéristiques similaires pour les deux types d’ardoises pour toit

L’ardoise naturelle et l’ardoise artificielle bénéficient également d’avantages communs :

  • Elles sont disponibles en différentes tailles et couleurs;
  • Elles sont résistantes aux intempéries;
  • Elles sont imperméables et incombustibles.

Vous souhaitez construire ou rénover un toit en ardoises dans la province du Hainaut ?

Prenez contact, sans plus tarder, avec les experts namurois de la toiture de Crea-Toit. Nos professionnels répondront à toutes vos demandes dans les plus brefs délais, que votre projet se situe en Wallonie ou à Bruxelles.